Retraite Spirituelle Annuelle

Date : 16/09/2016

Heure : 16:00

Lieu : Couvent de Tanaïl

Une vingtaine de retraitants se sont retrouvés, comme chaque année, à Tanaïl autour du père Jean Dalmais pour évoquer cinq prophètes : Amos, Osée, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel. J'évoquerai les deux premiers.

Amos, prophète de la justice sociale (Vers 750 av. J.C. humble berger Judéen, mais ouvert aux pays voisins)

Il affirme la transcendance de Dieu. Il révèle le Dieu gardien universel de la Justice qui sera terrible pour les méchants, mais ouvre pourtant à l'espérance : Israël doit se convertir. Il lutte contre la perversion religieuse et sociale dans le royaume d'Israël du nord alors que lui vient du royaume de Juda du sud. Il rappelle à Israël de ne pas se croire privilégié par rapport aux autres nations et lui rappelle que l'alliance d'Israël avec son Dieu implique sa sainteté morale. Le péché est d'allier le zèle dans le culte et le refus d'obéir à Dieu.

Il insiste sur la pratique de la solidarité avec les pauvres, ainsi que la dénonciation de l'orgueil qui menace les élus.

Il prévient des tremblements de terre (deux ans plus tard), des massacres et déportations à venir, ainsi que de la sécheresse, la famine ou une épidémie de peste.

Osée révèle le Dieu de tendresse, d'amour (Vers 750 av. J.C., peu après Amos - Royaume d'Israël)

Osée semble avoir été prêtre par sa bonne connaissance de la vie religieuse trop ritualiste et légaliste de ses contemporains. 

Sur l'ordre de Dieu, il épouse une prostituée sacrée, et il l'aime. Alors, il vit dans le déchirement, l'amertume et la honte. Aux enfants qu'elle lui a engendrés (sont-ils bien de lui ?) il a donné des noms exprimant la malédiction que Dieu fait tomber sur Israël. Il semble qu'il ait dû se séparer de sa femme. Toujours sur l'ordre de Dieu, il la reprend, allant jusqu'à payer pour cela.

Ces épreuves personnelles lui ont appris à regarder le Seigneur d'un oeil nouveau : c'est l'expérience du péché et de l'amour de Dieu plus fort que le péché : l'homme ne doit pas seulement plaire au Seigneur par une vie irréprochable, mais répondre à son amour par un amour réciproque. La vie religieuse n'est pas dans le respect de règles morales ou culturelles, sauf si ce respect est la conséquence d'un élément plus fondamental, la fidélité, la foi.

Ce message retrouvera une signification renouvelée quand Jésus viendra annoncer qu'il est celui à travers lequel Dieu épouse à nouveau son peuple.

Par ce mariage conclu, rompu et repris, le prophète illustre l'étendue de la corruption du peuple et l'amour de Dieu qui reste fidèle à son peuple, malgré le refus obstiné que celui-ci lui oppose.

À travers le drame d'Osée, Dieu indique son intention de divorcer d'avec Israël qui se prostitue aux Baals. Réduite à la misère, l'épouse rejetée saura qui l'aime vraiment. Ce jour-là, elle aura accès à l'authentique amour et connaîtra « le Seigneur Dieu ».

… Osée a été le témoin du caractère intime de l'Alliance entre Dieu et son peuple, qui est une rencontre dans l'amour.

La théologie d'Osée est celle de l'Amour de Dieu souffrant, exigeant, patient : « Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pêcheurs » (Paul Rm 5/6-8).


 

Christian Char

Promo 1970