Dîner JA-KSA

Date : 25/11/2014

Lieu : Riyadh

NOUS ÉTIONS UNE SOIXANTAINE... au dîner de notre association à Riyad, toutes générations confondues.

L’évènement s’est déroulé en la Résidence de France, en présence de S.E.M. Bertrand Besancenot, ambassadeur de France, et son fils Laurent, ainsi que M. Abdel-Sattar Issa, nouvel ambassadeur du Liban, très populaire dans la communauté, les membres du comité organisateur et, évidemment, père Bruno Sion, père Jean Dalmais et moi-même.

Arrivée des convives vers 20h pour un toast d’accueil, puis échange de mots vers 21h. Bertrand Besancenot, avec sa gentillesse habituelle, accueille les présents et souhaite que le Comité organise plusieurs évènements culturels et ludiques au cours de l’année, puis je prends la parole pour faire le point sur les projets de l’Amicale, en mettant l’accent sur « l’Opération 12-17 » dont je projette le film de lancement. Le recteur conclut en donnant d’abondantes nouvelles du Collège.

Nous passons à table qui est bénie, en arabe, par le père Jean Dalmais. L’atmosphère est cordiale, amicale, agréable, légère... Tous les ingrédients sont présents pour en faire un moment privilégié. Personne n’a vraiment envie de partir, mais autour de 1h, il faut bien que chacun rentre chez soi.

Nos listes seront communiquées aux deux ambassades de France et du Liban pour inviter nos anciens aux évènements des deux communautés. Prochain rendezvous fin janvier pour la projection du film Héritages de Philippe Aractingi dans une organisation commune Libano-Jamhouro-Française.

Les Saoudiens et le dialogue Le lendemain, vers 10h30, après le petit-déjeuner, une voiture de l’ambassade de France passe me prendre.

Rendez-vous est pris avec M. Ibrahim Asiri, adjoint au secrétaire général du Centre du Roi Abdulaziz pour le dialogue national et représentant de la Fondation du Roi Abdallah pour le dialogue interreligieux, basée à Vienne.

Une heure d’échanges très fructueux, à l’issue desquels nous décidons de garder le contact, d’unir nos efforts, avec la promesse de participer à notre prochaine rencontre du 25 mars 2015. Déjeuner et sieste à l’ambassade de France où m’attendent mes deux compagnons de voyage.

Tiré du Carnet de voyage de Nagy el-Khoury