Conférence "Oil & gaz trends"

Date : 30/04/2015

Lieu : American University of Beirut

La «AUB-NDJ Alumni Society», branche de l’Amicale des Anciens Élèves du Collège Notre-Dame de Jamhour, est l’un des plus grands regroupements d’élèves à l’Université Américaine de Beyrouth (AUB). Cette « society » a pour but de regrouper les anciens élèves de Jamhour autour de diverses activités tout au long de l’année académique.

Les évènements majeurs sont surtout :

- la conférence organisée en collaboration avec le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) au Collège ; elle permet aux écoliers d’avoir une vue globale de la vie étudiante et des différents programmes d’études proposés au sein de l’AUB.

- la conférence organisée en collaboration avec M. Nagy el-Khoury, Secrétaire général de l’Amicale des Anciens de Jamhour.

Cette dernière est en effet l’évènement le plus important de l’année car un (ou dans ce cas, deux) intervenant de grande renommée est invité à mener un exposé concernant un thème d’actualité qui intéresse les jeunes étudiants et qui regroupe plusieurs domaines d’études.

Cette année, le jeudi 30 avril 2015, nous avons eu l’honneur de recevoir M. Georges Chéhadé (Promo 1989) et M. George Sarraf (Promo 1987), tous les deux « partners » à « Strategy& » (autrefois connu sous le nom de « Booz & Co »). Tous les deux faisant partie du département de l’énergie au Moyent Orient à « Strategy& », la rencontre avait pour titre « Oil and Gas Trends in Lebanon and Levant ».

Comme son nom l’indique, la conférence était centrée sur les enjeux du domaine «oil & gas» dans notre région. M. Chéhadé a débuté en parlant du pétrole, commençant par l’extraction et le raffinement, puis il a enchaîné sur les enjeux économiques et sociopolitiques de la distribution et consommation. Vint ensuite le tour de M. Sarraf dont l’exposé traitait le volet gaz naturel. Dans une démarche similaire à celle de son partenaire, il a évoqué la relation délicate entre le gaz naturel et le pétrole. S’ensuivit alors une enrichissante séance de questions-réponses.

Enfin, après avoir remercié nos intervenants et leur avoir offert des plaques en commémoration de cet évènement, nous avons invité tous les participants au cocktail que nous avions préparé.

Comme chaque année, cette conférence a remporté un franc succès, tant du point de vue de l’organisation que de celui des intervenants, de la qualité de l’exposé et de l’attention et satisfaction du public.

Karl Kattar

Promo 2011