Retraite Spirituelle Annuelle

Date : 04/12/2015

Heure : 17:00

Lieu : Couvent de Tanaïl

Avec les premiers prophètes …

Participer à la retraite du P. Dalmais à Tanaïl est un beau cadeau que le Bon Dieu, dans son immense générosité, m’offre tous les ans.

Le programme de la retraite de cette année était basé sur quelques grandes figures de l’Ancien Testament qui m’ont profondément interpellée et parlé.

L’orgueil et l’égoïsme, hérités de notre père Adam et qui sont à la base de tous les maux de ce monde, nous plongent dans un aveuglement qui nous empêche de rencontrer le Dieu Amour qui habite au fin fond de chacun de nous. Humilité et disponibilité nous sont nécessaires pour bénéficier de cet Amour qui guérit.

La foi pure d’Abraham et son obéissance aveugle dénuée de tout instinct de possession, le poussent à offrir, sans aucune hésitation, son fils, « son unique ». Ne pouvant pas être plus généreux que Celui qui l’éprouve, sa récompense sera grande.

Mourir à nous-mêmes, accepter l’épreuve avec foi et détachement, vivre Sa Volonté en oubliant la nôtre` exigent beaucoup de courage mais nous conduisent à devenir des « comblés de grâces »...

L’humble Moïse n’a pu découvrir sa vocation et la force de la réaliser que dans le dépouillement du désert. Une mission qu’il accomplira avec ténacité et confiance malgré l’incompréhension des siens.

Une marche douloureuse dans le désert nous est toujours nécessaire pour discerner ce que Dieu attend de nous... Ayons le courage d’accomplir ce qui Lui plaît avec confiance, sûrs de Sa présence à nos côtés, malgré l’incompréhension qui nous entoure.

David le « béni » de Dieu, dont la lignée nous donne le Messie, est une figure magnifique qui, malgré ses fautes et ses défauts, nous émerveille par ses qualités et par son humilité exemplaire à reconnaître ses péchés et à s’en repentir.

Auteur des psaumes, David nous apprend à nous tourner par la louange, la prière et la supplication vers le Dieu Amour tant dans notre réussite et notre bonheur que dans nos échecs, tribulations et malheurs.

Élie le « passionné » de Dieu a beaucoup travaillé pour le Seigneur mais aussi pour sa réussite personnelle. C’est après sa défaite, son découragement et son dénuement total dans le désert qu’il était enfin prêt à écouter ce Dieu qui lui chuchote dans une brise ce qu’il attend de lui.

Apprends-nous, Élie, à nous vider de nous-mêmes pour nous remplir de Dieu... Ce Dieu Amour qui ne livre Sa volonté à ses bien-aimés que dans le silence d’un chuchotement doux et léger.

Merci Esprit Saint, merci P. Dalmais pour cette retraite édifiante. Le travail de l’Esprit est bien manifeste en vous et à travers vous.

Merci Nagy, notre ange gardien, pour ton organisation, tes attentions et ta disponibilité. Grâce à toi, notre séjour à Tanaïl est toujours très agréable.

Joumana Baini