ACTUALITÉS

Rise Up Lebanon

Date: 18/08/2020

Aidez-nous au redressement des micro et petites entreprises libanaises touchées par l'explosion du Port de Beyrouth

Lien : https://www.justgiving.com/crowdfunding/riseuplebanon

Le 4 août 2020, Beyrouth, la capitale libanaise a subi une explosion chimique faisant près de 200 victimes et 6000 blessés, et détruisant 90% de l’infrastructure de la ville : habitations, commerces, entreprises…

Or, depuis 2019, le pays fait face à des difficultés majeures :

- Une crise économique

- Un chômage sans précédent

- La dévaluation de sa monnaie, de plus de 60% de sa valeur en moins d'un an

- La pandémie du COVID-19.

Cette série de crises auxquelles s’est ajoutée l’explosion du 4 août laisse les entreprises et les citoyens sans moyens pour réparer ce qui leur a été détruit pour pouvoir survivre et avancer.

L’initiative Rise Up Lebanon consiste à collecter des fonds pour soutenir les micro et petites entreprises (MPE) les plus vulnérables (maximum 4 à 6 employés) touchées par l'explosion.

Ceci inclut les petites boulangeries, épiceries, coiffeurs et commerçants, etc. pour leur donner la possibilité de se redresser et redevenir opérationnels le plus tôt possible.

Ce n'est qu'en travaillant ensemble, main dans la main, que nous pourrons rebâtir notre pays et avancer. Pour cela, nous lançons un appel à solidarité à toute personne vivant au Liban ou à l'étranger pour apporter sa contribution, quelque minime soit-elle.

Lien pour la contribution :

www.justgiving.com/crowdfunding/riseuplebanon

Qui sommes-nous et pourquoi cette initiative ?

Nous sommes une équipe de professionnels libanais, certains travaillant au Liban et d'autres à l'étranger. Nous avons décidé de mobiliser nos ressources et nos réseaux pour aider les MPE touchées par l’explosion.

Nous ciblons ceux qui ne bénéficient d'aucune forme d’aide financière (famille à l’étranger, banques, ONG, etc.) pour surmonter cette tragédieCeux qui, sans aide, ne pourront tout simplement pas subvenir aux besoins de leur famille. Ce soutien les aidera à rouvrir leur magasin, à réparer leurs actifs et à générer le revenu mensuel dont ils ont besoin pour leur ménage.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement :

John Achkar (promo 2008): +961 3 107596

Rana Karam: +961 78 868156

Tracy Achkar (promo 2010): +33 6 43864318

Comment fonctionnera l’initiative Rise Up Lebanon?

Notre équipe est présente tous les jours sur le terrain pour recueillir des données sur les personnes et les entreprises dans le besoin. Notre objectif est de soutenir environ 100 micro et petites entreprises.

L’aide ne sera pas uniquement financière, nous veillerons également à accompagner ces familles et ces entreprises dans leur manière d’investir afin de leur assurer une viabilité à plus long terme. Nous les accompagnerons tout au long de la mise en œuvre jusqu'à ce que nous nous assurions que leur entreprise soit à nouveau opérationnelle. Nous ne fournirons pas de fonds directement, mais nous achèterons les matériaux et les actifs dont elles ont besoin pour redémarrer.

Critères de sélection des entreprises

- Les micro et petites entreprises dans les zones touchées de Beyrouth.

- 4-6 employés.

- L’accès limité à d’autres sources de financement (famille à l’étranger, banques, institutions de micro-financement, ONG, etc.).

- Les rentrées de l’entreprise constituent le revenu principal du ménage.

- L'investissement du fonds devrait aider le propriétaire à rouvrir son entreprise (nous achèterons le matériel et les actifs pour nous assurer que les fonds sont utilisés pour atteindre cet objectif).

- L'enregistrement officiel des entreprises n'est pas obligatoire (nous parlons des entreprises les plus petites et les plus vulnérables).

- Le propriétaire doit travailler dans l'entreprise.

- Absence de couverture d'assurance.

Responsabilité et rapports

Nous nous engageons à une transparence totale dans nos activités : nous publierons un rapport complet avec les factures et reçus correspondants, détaillant la façon dont les fonds ont été utilisés, ainsi que les résultats obtenus.