Dîner JA-US

Date : 22/10/2016

Lieu : New York

Pour le treizième anniversaire des activités inlassables visant à assurer une éducation jésuite aux enfants démunis, Jamhour Alumni US poursuit sa tradition d'excellence en honorant cette année Salim Eddé, homme de grande culture et de science, cofondateur de Murex, une société leader mondial de logiciels informatiques de gestion et du risque destiné aux marchés financiers, et fondateur du musée privé de minéralogie Mim, un joyau unique au monde, au coeur de Beyrouth, qu'il a entièrement financé.

Liant avec humour l'art, le patrimoine et la technologie, ce mécène polytechnicien, ingénieur chimiste et homme d'affaires exceptionnel, a envoûté, en un tour de main, une audience de plus de 160 personnes, lors du dîner de gala organisé par Nada Sara au prestigieux University Club, en présence notamment du représentant du Liban auprès de l'ONU, l'ambassadeur Nawwaf Salam, et de son épouse Sahar, du consul général du Liban, Majdi Ramadan, de la « numéro deux » de la mission du Liban à l'ONU, Caroline Ziadé, et du père recteur du Collège Notre-Dame de Jamhour, Charbel Batour s.j., accompagné d'Anis Barakat.

Cinq nouveaux projets pour Jamhour

Après la bénédiction traditionnelle, le père recteur a exprimé sa « gratitude » envers la «générosité si extraordinaire » des anciens et amis de Jamhour, qui a « permis la scolarisation de nombreux étudiants dans la Békaa et à Jamhour». Selon la tradition, le père Batour a donné brièvement des nouvelles de l'école, tout en annonçant cinq nouveaux projets en cours. Il a assuré ainsi que « l'école sera dotée, dans les prochains jours, de quinze nouveaux autocars qui remplaceront les vieux qui datent de 1980. Cette nouvelle fera plaisir aux parents ».

Le père recteur a aussi parlé du deuxième projet qui concerne le football - un sport très populaire au Collège - ainsi que de la mise en place d'un fonds de dotation (Endowment Fund) pour le Collège, à l'instar du système américain.

210.000 dollars levés pour 320 élèves

« Depuis sa création, JA-US a levé plus de 2,2 millions de dollars pour parrainer plus de 800 élèves », a noté à son tour Bassel Kikano, jeune membre de JA-US.

Salim Eddé, un passionné

Lors d'une conversation conviviale menée par Gabriel Sara, président et membre fondateur de JA-US, Salim Eddé a communiqué sa passion pour les minéraux et les fossiles, ces merveilles inestimables, à la fois scientifiques et esthétiques, l'embarquant dans un tour virtuel du musée Mim, à l'aide d'un PowerPoint. C'est avec humour, simplicité et enthousiasme que l'on a appris que ce mécène, passionné du Liban, a construit sa collection depuis 1997.« J'ai hérité ma passion des collections de mon père (Michel Eddé) qui a collectionné des tapis orientaux et des pièces de monnaie anciennes... C'est probablement de ma grand-mère que j'ai eu l'idée de créer le musée », a-t-il noté. « Comme la collection prenait de l'envergure, je ne pouvais m'empêcher de penser à ce qu'elle disait des personnes qui accumulent les choses matérielles. Mon petit-fils, personne n'a jamais rien pris avec lui dans l'au-delà », dit-il en arabe. « Suivant ses conseils et guidé surtout par le désir de partager cette passion avec le plus grand nombre de personnes, j'ai commencé à envisager en 2003 la création d'un musée de minéralogie », a-t-il raconté à une audience séduite et amusée.

Sylviane Zehil

Tiré de l'Orient-le-Jour du 5 novembre 2016