Dîner 15 ans Promo 2001

Date : 25/12/2016

Heure : 20:30

Lieu : Table dAlfred, Sursock

C'est Massoud Honein qui a été la principale cheville ouvrière de cette rencontre qui a rassemblé, autour du père Dalmais et du secrétaire général, 90 personnes. Il ouvrit les festivités en ces termes :« En ces chaleureuses retrouvailles de Noël, vous avez été nombreux à répondre présent à l'appel. Si nous sommes réunis ce soir, c'est pour retrouver une part de nous-mêmes, une part que nous avons laissée sur les bancs de Jamhour, il y a de cela 15 ans…

Nous y revoilà ! 15 ans : du cristal dit-on, mais du solide quand même… Soudés, heureux, des étoiles dans les yeux… Nous sommes réunis parce que Jamhour, ce n'est pas seulement la nostalgie du souvenir, c'est aussi et surtout, un véritable esprit qui a façonné chacun de nous…

Il faut croire qu'un jour ou l'autre, quels que soient le temps écoulé et la distance prise, Jamhour finit toujours par vous rattraper…

Jamhour, tu nous trouveras à tous les coups dans notre ADN ; ceci étant à double tranchant, fierté pour nous et agacement pour les autres…

Tant pis pour eux… Des hommes et des femmes pour et avec les autres… Telle est notre devise… Et c'est effectivement ce que vous avez fait de nous, révérend(s) père(s)… Et toi aussi Nagy, qui as porté haut le flambeau. J'aimerais à cette occasion saluer la présence parmi nous du père Dalmais, père spirituel et aumônier de notre Amicale, qui a célébré l'an dernier ses 70 ans de vie religieuse au service de la communauté des pères jésuites. Et j'aimerais ajouter que c'est sous son mandat de recteur que nous avons fait nos premiers pas au Collège.

Retrouver ses racines, ses amis d'enfance, les sources de notre éducation, c'est aussi se poser une question sur notre rôle en tant qu'Anciens. Pour cela, je voudrais tout d'abord signaler l'engagement de notre promotion vis-à-vis de l'Amicale, notamment à travers ses coordinateurs, ses membres actifs au sein des différentes commissions d'organisation, les opérations lancées à travers les années et les associations des anciens à l'étranger.

En tant qu'anciens, nous nous devions d'exprimer notre gratitude envers le Collège qui nous a armés de valeurs solides à l'origine de notre

engagement et de notre réussite dans les différents domaines de la vie sociale et professionnelle. Notre Amicale ne date pas d'hier, elle a vu le jour depuis plus d'un siècle, et plus précisément en 1898, il y a de cela 118 ans. Malheureusement, et suite à la guerre qu'a subie le pays du cèdre, l'Amicale a dû interrompre ses activités pendant une dizaine d'années. Et ce n'est qu'en 1986, avec l'engagement et l'énergie de

notre infatigable Nagy el-Khoury, qui en est son secrétaire général, que l'Amicale a repris du service, et non des moindres, d'ambitieux projets étant à l'ordre du jour. Tout d'abord par l'internationalisation d'un modèle exemplaire de solidarité à travers les continents.

La toute première association offshore ayant vu le jour au début des années 90, grâce à ou à cause de l'émigration de nos anciens vers le vieux continent, n'est autre que l'AJFE (Association des Anciens de Jamhour en France et en Europe) dont l'actuel président est notre cher camarade de promotion, le très dévoué Élias Matta. S'en suivit le JA-US (Jamhour Alumni in the United States), association des Anciens dans le pays de l'oncle Sam dont le vice-président (ou la vice-présidente) n'est autre que notre formidable et talentueuse Carine Assouad. Mais aussi le JA-UK (Jamhour Alumni in the United Kingdom) dont notre magnifique Carole Wakim (absente ce soir) est membre active. L'AJC (Association des Anciens de Jamhour au Canada), l'AJS (Association des Anciens de Jamhour en Suisse), l'AJE (Association des Anciens de Jamhour aux Émirats Arabes Unis) dont Shady Ghanem est le secrétaire général et Maria Chédid membre active et le JAKSA (Jamhour Alumni in the Kingdom

of Saudi Arabia), une solidarité qui ne s'essouffle pas !

N'oublions pas notre camarade Toufic Mouawad, parti trop tôt, laissant un grand vide au sein de notre promotion, lui qui était si dynamique et dont l'énergie nous manque.

Aujourd'hui, 30 ans après sa relance, l'Amicale a mis sur pied une Mutuelle de Bourses Scolaires inspirée du système du « endowment » américain et boostée sur une durée de 3 ans (2015 – 2016 – 2017) par le projet « Opération 12-17 » qui vise à faire passer son capital de 3,5 millions de dollars en 2014 à 8 millions de dollars en décembre 2017, pour honorer notre devise susmentionnée afin d'assurer à nos futurs anciens la possibilité d'accéder à une formation de qualité. La Campagne vise à trouver 662 donateurs qui s'engagent sur 3 ans.

D'autres opérations ponctuelles ont vu le jour, à savoir : Opération Un coeur pour Philippe en 2010 ; Opération Croix-Rouge en 2013 ; Opération

Mossul en 2014 ; Opération Stéphanie en 2015 ; Opération Mémorial des Martyrs en 2015 et enfin l'Opération Fidélité en 2016.

Last but not least, Jamhour est et restera l'exemple même du dialogue et de l'ouverture d'esprit qui se traduit, entre autres, à travers le dialogue islamo-chrétien. La Fête de l'Annonciation, devenue fête nationale, chômée chaque 25 mars, réunit tous les ans toutes les communautés religieuses.

En conclusion, l'Amicale a connu plusieurs étapes d'évolution (et aujourd'hui elle se modernise à travers un site web et une application) qui ont fait d'elle une référence pour toutes les associations d'anciens des écoles et universités à travers le monde.

Je pourrais étaler indéfiniment le rôle de l'Amicale et ses accomplissements mais on ne pourrait assez remercier Nagy pour ses qualités humaines et professionnelles pendant ces 30 dernières années ; et en guise de remerciement, la promo 2001 a décidé de lui offrir une plaque de

reconnaissance.

Joyeux Noël à tous et vive notre Jamhour pérenne ! »


 

Massoud Honein

Promo 2001